Les partenaires de Chrétiens Divorcés Chemins d’Espérance
Le réseau Séparés-Divorcés-Divorcés-remariés de Mission de France
Nous partageons une expérience commune d’accompagnement de personnes séparées, divorcées, seules ou vivant une nouvelle union. Parmi nous, certains vivent cette réalité dans leur vie familiale.
Nous privilégions l’écoute et l’accueil de ces personnes pour ajuster une parole de foi crédible, appelante et conforme au regard que porte Jésus. Nous sommes avant tout dans une recherche que nous mettons à disposition des diocèses et de toute personne concernée.
Nos outils : Amoris Laetitia, dialogue avec les théologiens, sessions de réflexion.
Les Equipes Reliance
Les Equipes Reliance sont des équipes de couples de chrétiens « divorcés-remariés » qui souhaitent vivre et progresser dans leur foi au Christ, en couple et en équipe. Les Equipes Reliance sont nées il y a plus de 10 ans à l’initiative des Equipes Notre-Dame qui proposent ce type de cheminement spirituel aux couples chrétiens. Elles mettent l’accent sur le dialogue en couple et la prière conjugale . Elles favorisent la recherche de relations pacifiées et responsables au sein de la famille étendue grâce à des chemins de pardon toujours à redonner
La Conférence des évêques de France
La Conférence des évêques de France (CEF) est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux. Elle se réunit deux fois par an en assemblée plénière, élit un conseil permanent et les présidents de commissions et de conseils. Un secrétariat général est au service de la Conférence pour préparer les travaux et assurer l’exécution des décisions. Dix services nationaux coordonnent l’activité pastorale pour un secteur déterminé de l’Église
Promesses d’Eglise
est un collectif d’organisations catholiques. A l’origine de notre démarche, il y a la Lettre au Peuple de Dieu du pape François, publié dans le contexte des abus sexuels dans l’Eglise le 24 août 2018. Plusieurs organisations catholiques se sont senties interpellées par ce texte. Le pape y affirme qu’ « il est nécessaire que chaque baptisé se sente engagée dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin » et qu’ « il est impossible d’imaginer une conversion de l’agir ecclésial sans la participation active de toutes les composantes du Peuple de Dieu ».