L'association


Chrétiens Divorcés, Chemins d’Espérance est une association loi 1901 fondée pour :

« créer, animer, gérer au sein de l’Église Catholique, dans l’esprit de l’Évangile, un cadre d’accueil et de rencontre pour les personnes concernées par le divorce ».

C’est aussi une revue qui, chaque trimestre propose des dossiers sur des sujets en rapport avec le divorce ainsi que des rubriques régulières ; il s’adresse non seulement aux personnes divorcées, mais aussi à toute personne en situation d’accueil ou d’accompagnement.

Dans les diocèses, des groupes d’écoute et de partage s’organisent pour proposer des lieux et des rencontres où chacun est accueilli sans jugement. Plusieurs types de groupes existent afin que chacun puisse y trouver sa place, groupes de parole pour aider à remonter la pente après un divorce ou pour réfléchir lors de la formation d’un nouveau couple.

Les correspondants de région assurent une mise en relation avec les différents groupes d’accueil et relaient les informations. 

« Rompre la solitude » est en effet essentiel, car l’isolement est un des effets du divorce contre lequel il est difficile de lutter, alors que c’est le moment où les personnes ont le plus besoin d’être soutenues. Un coup de fil, un mail, un courrier…c’est le premier pas qui compte

Présentation Chemins d’Espérance