Diaconia

DIACONIA:  où en sommes nous? (en bas de page Diaconia 2015: action)

Petit retour: Diaconia  ou « servons la fraternité » a été organisé par la Conférence des Évêques de France, sous la présidence de Mgr Housset, avec le concours du Secours Catholique. C’était une démarche de deux années qui s’est terminée à Lourdes à l’Ascension 2013.

Cependant  peut-on parler au passé?

C’est un chemin pour vivre la fraternité et la réconciliation. Le but de ce groupe « place et parole des pauvres » est d’associer des personnes qui ont l’expérience de la précarité et de la pauvreté . Nous voulons, disent-ils, travailler ensemble pour  créer un langage compréhensible de tous. Aussi bien pour ceux qui participent à la messe dominicale que pour ceux qui font la manche dehors.

Nous, divorcés et divorcés-remariés nous  avons notre place comme pauvres et chercheurs de Dieu . ( reconnaissance, pauvreté, exclus de la loi de l’Église…).

Conclusion de la première rencontre d’ octobre 2011: « La fraternité çà n’est pas seulement voir les pauvres comme des gens qui manquent et qui ont besoin d’être aidés, mais comme des personnes qui ont des richesses à partager »

Nous aussi nous avons des richesses à partager…la souffrance qu’engendrent nos exclusions sont autant de richesses pour mieux comprendre ceux qui souffrent hors ou dans l’Église.

Nous étions plus de 450 personnes à avoir participé à Lourdes au forum « les communautés chrétiennes, des lieux de fraternité pour les personnes séparées, divorcées, remariées » voir le compte rendu de ce forum dans le journal N° 73 « servons la fraternité » 

DIACONIA 2015 suite:

Trame pour organiser une rencontre fraternelle « Vous êtes le sel de la terre »
Une fiche : Construire un évènement – méthodes et jeux d’animation

Ce contenu a été publié dans Non classé par cd. Mettez-le en favori avec son permalien.