Dernier Numéro

EDITORIAL Numéro 86

Alors qu’il ne semble pas qu’il y ait aujourd’hui davantage de personnes faisant partie d’un groupe de parole, il est sûr que la souffrance engendrée par le divorce est toujours aussi intense ; et la solitude qui s’ensuit, également immense, et par là, destructrice. Les témoignages de ce numéro le démontrent abondamment et les rencontres personnelles que nous pouvons faire l’expriment aussi.

Quand je dis : la solitude qui s’ensuit, ce n’est pas toujours exact car celle qui se fait jour au cœur même du mariage est parfois aussi grande sinon même davantage, mais elle n’est pas toujours reconnue à ce moment-là.

L’homme est relation ou il n’est pas. Et la plus forte relation humaine qu’il puisse vivre est la relation d’amour homme-femme dans le mariage avec toutes ses caractéristiques de durée, de fidélité et de fécondité

Quand cette relation disparaît, même déjà au cœur de la vie de mariage, alors quel cataclysme ! et quelle détresse ! et quel sentiment de solitude extrême !

Devant une telle épreuve, comment l’Église en ses divers lieux d’accueil pourrait-elle ne pas proposer une écoute, un accompagnement, des relations fraternelles et amicales.

Mais, vous le constaterez, dans cette tragédie – la destruction de la relation dans laquelle on avait mis son espérance et son énergie -, il y a pour beaucoup un roc qui apparaît mieux et sur lequel s’appuyer, un lien qui ne s’est pas distendu et se fait au contraire plus serré, celui de la foi en un Seigneur qui jamais ne nous abandonne. Et celui-ci est ressenti comme davantage présent, d’une présence qui apaise, qui soulage, qui reconstruit, qui réjouit.

Merci une fois de plus à vous qui écrivez et qui nous rendez témoins de votre foi au Ressuscité qui ressuscite.

Bruno Laurent.

 

 

 

 

 

BON DE COMMANDE

Nom, prénom…………………………………………….

Adresse…………………………………………………..

Code postal………………………………………………

Ville ……………………………………………………….

Tél :…………………………………………………………

mail : ………………………………………………………

souhaite recevoir : le numéro ………… Nombre………………