Patrick Langue – “Divorcés remariés: de l’exclusion à l’intégration”

L’accès à la communion pour les couples divorcés remariés reste une pierre d’achoppement pour beaucoup de chrétiens. S’appuyant sur Amoris laetitia, l’auteur propose un chemin pour la réintégration des couples divorcés remariés qui ont pu se sentir exclus de l’Eglise.

Cette voie nouvelle comporte deux dimensions. La première doit permettre à chacun de trouver la meilleure place possible, la plus adaptée à ce qu’il est dans le service de la vie de l’Eglise. La seconde dimension concerne la participation à la vie liturgique et aux sacrements que le pape François envisage non comme une règle générale, mais comme le fruit d’un discernement de personnes dont l’histoire est unique.
Patrick Langue, jésuite, est au service du diocèse de Versailles comme enseignant de Bible, formateur et accompagnateur, et au séminaire comme accompagnateur. il est aussi conseiller spirituel auprès de la Fédération des associations d’anciens élèves des établissements jésuites.

Patrick Langue sj, Divorcés remariés : de l’exclusion à l’intégration. – Mettre en œuvre Amoris Laetitia dans l’Eglise, Editions Fidélité, mars 2021, 300 p.