Quels outils pour remplir notre mission ?

LA REVUE

Publiée 3 fois par an, elle est notre moyen de liaison avec nos adhérents. Pour chaque REVUE le Comité de Rédaction propose un thème et adresse à chaque membre un appel à témoignage. De cette façon la REVUE fonctionne à double sens : la REVUE est bâtie à partir de la remontée des témoignages et elle devient le lien entre tous nos adhérents. La REVUE n° 100 sera publiée en 2022

L’Appel à Témoignage

Elaboré avec soin par le Comité de Rédaction à partir du thème choisi, l’appel à témoignage est adressé à tous nos adhérents. C’est le moyen pour ceux qui le souhaitent de prendre la parole et pour notre association d’être sûr de rejoindre nos adhérents au plus profond de leurs préoccupations d’aujourd’hui. Quelques experts sollicités par le Comité de Rédaction ajoutent un article de fond pour aller plus loin dans la réflexion. Les témoignages reçus et qui n’ont pu trouver place dans la REVUE sont publiés sur le site internet.

LE SITE INTERNET

Apparu bien après la REVUE, le site internet est devenu le moyen indispensable à toute association pour être connue et pouvoir exercer sa mission bien au-delà du cercle de ses seuls adhérents. Outil de communication par excellence, constitué de nombreuses rubriques, il permet entre autres de trouver les Groupes de Parole existants dans les diocèses. Il permet aussi de mettre à disposition par simple téléchargement les anciens n° de notre revue, les fiches pratiques à l’intention des animateurs de Groupes de Parole.

LES FICHES PRATIQUES

Pour aider les Pastorales des Familles à lancer de nouveaux roupes de Parole, et aider les animateurs, le site met à disposition des fiches d’animation détaillées, simples à utiliser. Utilisées dans de nombreux groupes, elles ont fait la preuve de leur pertinence encore aujourd’hui. Les premières fiches publiées sont particulièrement utiles pour lancer un nouveau groupe.

LES TEXTES FONDAMENTEAUX

Ici sont rassemblés les textes sur lesquels se sont appuyés les pionniers à s’être lancés dans l’accompagnement des personnes séparées, divorcées remariées. Ces textes inspirent aujourd’hui encore les personnes engagées dans les Pastorales des Familles au service des divorcés. L’exhortation apostolique Amoris Laetitia, bien qu’apparue plus tard, fait bien sur partie de ces textes fondamentaux.

PRIÈRE AU FIL DES JOURS

Sur le chemin difficile des personnes en rupture de couple, la prière à souvent été un secours important. Parler à Dieu, lui exprimer sa souffrance, sa colère, ses doutes, ses espoirs et son merci, pouvoir tout lui dire comme à un Père plein de tendresse est un réconfort pour ceux qui ont la foi. Pour celles et ceux qui doutent parfois ou qui ont du mal à confier leurs émotions au Seigneur, la rubrique ʺPrière au fil des joursʺ pourra les aider à ouvrir ce dialogue cœur à cœur.

BIBLIOGRAPHIE

Pour permettre de s’y retrouver dans toutes les publications sorties ces dernières années sur les thèmes qui se rapportent aux missions de notre association, la rubrique BIBLIOGRAPHIE présente les livres sortis avec un court résumé permettant de se faire une idée sur leur contenu avant un éventuel achat.

SOS CHRÉTIENS DIVORCÉS

L’isolement et la détresse des personnes en rupture de couple a convaincu notre association de la nécessité d’organiser un point d’écoute téléphonique. C’est la raison d’être de ʺSOS Chrétiens Divorcésʺ. Une fois par semaine une personne très engagée dans l’écoute et l’accompagnement spirituel dans son diocèse, répond en direct aux appels de personnes en grande souffrance qui ont besoin de ʺparlerʺ et d’être ʺécoutéesʺ parfois longuement. Cet échange : parole-écoute peut permettre de reprendre courage, de se sentir moins seul, de voir sa situation sous un angle différent, de découvrir des raisons nouvelles d’espérer.

LE COURRIER DES LECTEURS

Cette rubrique est Indispensable pour toute association qui publie une REVUE. Elle permet d’établir et de garder le contact avec ses lecteurs. Ne pouvant trouver sa place dans les pages de la revue elle-même, elle a été introduite en bonne place dans le site internet.


CONTACT

06 62 00 85 64


27 avenue de Choisy

75013 Paris