CICATRICES
Les vacances vous seront-elles un temps propice pour écrire ce que ce thème vous inspire ?
Si l’on considère que la séparation et le divorce sont des blessures, elles ont nécessité une forme de « prendre soin » avant de guérir. Il y a donc un avant et un après. Nous nous arrêterons sur la cicatrice qui subsiste après la blessure… le Petit-Robert la définit comme une marque laissée par une plaie après la guérison.
Voici une série de questions pour vous aider à donner votre témoignage.
Elles sont ‘en vrac’, sans ordre particulier, avec des répétitions peut-être, en espérant que l’une ou l’autre vous permette de dire votre histoire ; d’autres points sont sûrement possibles. N’hésitez pas à sortir de cette série.
Si l’on considère que la séparation et le divorce sont des blessures
- Comment avons-nous pris soin de nous ?
–– Comment avons-nous « exploré » nos plaies ?
–– Quels nettoyages se sont révélés nécessaires pour favoriser la cicatrisation ?
–– Quels soins et quels « soignants » ont contribué à cette cicatrisation ?
Nos cicatrices nous marquent.
- Comment acceptons-nous de vivre avec elles ? Même avec le temps, en quoi peuvent-elles parfois rester sensibles, faire mal à nouveau ?
- Quelles précautions devons-nous prendre pour que la cicatrisation se fasse au mieux
- En quoi ces cicatrices nous marquent-elles encore aujourd’hui, par rapport à nous-mêmes et par rapport aux autres ?
- Comment est-ce possible de vivre et d’avancer avec ces cicatrices ? (à nos propres yeux, aux yeux des autres, aux yeux de Dieu ?)
- On ne sort pas indemne de ce genre de combat… En quoi la parole de Dieu faisant référence aux cicatrices a t’elle participé à l’évoluton de votre cicatrice personnelle ? (par exemple, Jacob qui boîte après son combat avec l’ange, ou Jésus qui montre ses blessures à Thomas…).
–– Y a-t-il eu des passages de la Bible qui ont favorisé le processus de votre cicatrisation vers une harmonie nouvelle ?
Vos témoignages –Textes n’excédant pas 3.000 signes (espaces compris)– sont à envoyer pour le 10 septembre 2023 à l’adresse suivante larevue@chretiensdivorces.org
N’hésitez pas à nous solliciter (06 62 00 85 64). On fixe un RDV téléphonique et en prenant note de ce que vous exprimez, nous nous chargeons de la rédaction que l’on vous soumet avant de publier. De telles rédactions ont toujours été l’occasion de beaux échanges !
Merci d’avance.
Martine Loloum et l’équipe de rédaction – 06 62 00 85 64