Nous avons aimé…

… la méditation de l’évangile selon St Matthieu sur la question du divorce et de l’adultère (Mt 19, 3-12), signée par Christophe Roucou, Mission de France – (La Croix, jeudi 11 août 2022).

« Jésus vient de parler du pardon, de la patience de Dieu et de sa Miséricorde. Mais des pharisiens cherchent à lui tendre un piège à propos des règles du divorce, selon la loi de Moïse.
En lisant ce texte, nous sommes d’abord frappés par le décalage avec notre propre contexte culturel et social. Quelle parole de Dieu alors recevoir ?

Dans ses réponses, Jésus refuse de s’en tenir au seul registre légal. Il invite ses interlocuteurs à s’interroger sur le sens à donner au mariage ou au non-mariage, en rappelant le passage de la Genèse (2, 24) : quitter son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, c’est quitter le connu pour l’inconnu. C’est d’une certaine manière partir pour l’autre rive… par amour. La Genèse rappelle la différence constitutive qui est au cœur de l’acte de création de Dieu. Cette différence homme/femme, moi/l’autre, est source de vie. Les pharisiens ne se réfèrent qu’à l’homme et au contrat mais ne prennent pas en compte l’autre personne du couple. Jésus indique que, dans le cadre du mariage comme du non-mariage, ce qui compte c’est la relation à l’autre que moi-même. Cette différence vécue est source de vie. Il laisse tous ses interlocuteurs, les pharisiens comme nous-mêmes, devant le long chemin à parcourir pour comprendre la portée de ses paroles. Demandons-Lui d’éclairer chacun(e) sur le chemin qu’il parcourt aujourd’hui pour réaliser cet appel à rencontrer et à aimer l’autre dans sa dimension d’altérité. »