Amoris Laetitia

Accompagner, Discerner, Intégrer

Trois mots clés de l’Exhortation Amoris Laetita pour déployer la logique de la miséricorde.

Accompagner

Toutes les familles sont sur un chemin* où elles peuvent découvrir la joie de ce qui les fait vivre et ou chacun de leurs membres est appelé à grandir. Un chemin de croissance, malgré les différences, les contraintes, les faiblesses, les errances…

Discerner

Le discernement est l’art de faire les distinctions nécessaires

pour la connaissance ou pour l’action. Pour un chrétien, il s’agit de découvrir comment répondre à appel de Dieu et trouver pour notre bonheur ce qui est bien, “ce qui plaît

au Seigneur” (Ep 5,10).

Intégrer

Le chapitre VIII est tout entier un vibrant plaidoyer pour une “logique de l’intégration” (AL 299) à l’égard des couples et des

familles les plus fragiles, même les plus “irrégulières”. Le pape

prend fortement position, en rappelant “quelque chose dont [il] a voulu clairement faire part à toute l’Église pour que nous ne nous trompions pas de chemin” (AL 296).

Temps de prière

Aujourd’hui, vous avez retrouvé la confiance, en vous, dans les autres, dans un autre. Vous avez rencontré quelqu’un avec qui vous vous sentez prêt à reconstruire un couple, un foyer.

Vous sentez que cet Amour vous dépasse et qu’il vient de plus loin que vous, que Dieu n’en est pas absent et que vous avez envie de célébrer cet amour.

Un chemin de retour aux sacrements

Engager dans une nouvelle unions, les règles de l’Église vous empêchent de recevoir les sacrements.

C’est souvent une grande souffrance pour le couple.


CONTACT

06 62 00 85 64


27 avenue de Choisy

75013 Paris