Accompagner

Toutes les familles sont sur un chemin* où elles peuvent découvrir la joie de ce qui les fait vivre et ou chacun de leurs membres est appelé à grandir. Un chemin de croissance, malgré les différences, les contraintes, les faiblesses, les errances…

Le pape invite à une pastorale* d’accompagnement qui rejoint chacune et chacun sur la route là où il en est, en l’aidant à recueillir les consolations et les désolations et à répondre lui-même, à son pas, à l’invitation qu’il entend pour avancer : “Celui qui accompagne sait reconnaître que la situation de chacun devant Dieu et sa vie de grâce* et un mystère que chaque personne ne peut connaître pleinement de l’extérieur » (EG 172). L’accompagnement est réaliste, il aide à faire la vérité, mais il n’est pas jugement. “L’évangile propose de corriger et d’aider à grandir une personne à partir de la reconnaissance du caractère objectivement mauvais de ses actions (cf. Mt 18 15 »), mais sans émettre des jugements* sur sa responsabilité et sa culpabilité (cf. Mt 7,1 ; Luc 6, 37). […] Un bon accompagnateur ne cède ni au fatalisme ni à la pusillanimité. Il invite toujours à vouloir se soigner, à se relever” (Ibid.) Aussi bien, l’accompagnement suppose un regard respectueux qui guérit, libère et encourage à mûrir.

Il suppose de de “s’exercer à l’art de l’écoute, qui est plus que le fait d’entendre”, et de développer une capacité du cœur pour trouver le geste et la parole à partir desquels peuvent s’ouvrir les chemins pour une croissance (cf. EG 171). Comme Jésus a marché avec les Pèlerins d’Emmaüs, la parole de Dieu ne se révèle pas comme une séquence de thèses abstraites, mais comme une compagne de voyage, y compris pour les familles qui sont en crise ou sont confrontés à une souffrance ou à une autre, et leur montre le but du chemin ” (AL 22).

L’accompagnement est porté par l’espérance et la miséricorde*

Source : Pape François – Exhortation apostolique post-synodale. Édition présentée et annotée sous la direction du Service national «Famille et société» (Conférence des évêques de France) et de la Faculté de théologie du Centre Sèvres. Avec un guide de lecture et des témoignages. Fidélité – Lessius, 2016, 374 pages, 13€.


CONTACT

06 62 00 85 64


27 avenue de Choisy

75013 Paris