Rejoindre un groupe

Thème de la rencontre : Rejoindre un groupe

Avant Propos :  Le journal peut aussi être une source d’idées pour vous, animateurs. 3 numéros ont été publiés sur ce thème : 4 – 5670  (Pdf accessibles et gratuits) et le n°97  (Numéro à paraître en Juin 2021 et à commander).

Chacune de vous a entendu cette proposition de rencontre réunissant des personnes séparées, divorcées et divorcées-remariées. a fait la démarche de venir dans ce groupe pour des raisons différentes mais avec une expérience commune, celle de la séparation ou du divorce récent ou depuis plus longtemps.

D’après la définition du Petit Robert, un groupe est un ensemble de personnes ayant quelque chose en commun. Faire groupe, c’est se mettre en marche ensemble avec un projet. Le partage de l’expérience de chacun, dans l’écoute et le respect de l’autre, permet de faire route ensemble et de nous aider mutuellement à surmonter nos pertes nos blessures, nos peurs. Le groupe « Chrétiens divorcés » propose un chemin de reconstruction et de réconciliation qui demande patience et vérité. Cela se fait sous le regard aimant du Christ qui vient nous.

Quelques questions pour préparer notre rencontre 
– Qu’est-ce qui m’a fait venir dans le groupe ?
– Qu’est-ce que j’attends de ce groupe ?
– Que faut-il, d’après moi, pour constituer un groupe ?

Autour des Écritures

Dans l’Évangile de saint Matthieu (11, 25_30)

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.

Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.

Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.

Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.

Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Pour aller plus loin
Qu’est-ce qu’un groupe de chrétiens divorcés ?
C’est un lieu d’écoute (discrétion, respect et non jugement)
C’est un lieu de parole où le peut tout dire, où l’on exprime ses souffrances, ses émotions, ses difficultés.
C’est un lieu où l’on se met sous le regard aimant de Dieu.
C’est un lieu où l’on essaye de se remettre debout ; où l’on essaye de retrouver sens à sa vie ou l’on essaye de retrouver confiance en soi, dans la vie, dans les autres, en Dieu.
C’est un lieu de réconfort amical et spirituel.

Règles du groupe :
Discrétion, ponctualité, assiduité, amitié, liberté,
non jugement, partage, ouverture, respect.

Source : Jean Monbourquette, Groupe d’entraide, op. cit. (page 18-19)