Thème de la rencontre : Lâcher prise…
Situation du thème
« Je m’accroche à un tas de choses. » ; « Je veux gagner » ; « Je ne me laisserai pas avoir » sont des phrases que l’on retrouve fréquemment dans la bouche des personnes en instance de divorce. Le lâcher prise correspond alors à un moment très important du travail de deuil qu’implique la séparation : il s’agit d’accepter positivement des pertes, de renoncer, pour ouvrir un nouveau chemin de vie.
Présentation du thème
L’essentiel est de prendre le chemin de la vie. Pour cela, il faut accepter activement la perte en biens mais surtout en revendications, en désir d’être gagnant ou d’avoir tout ce à quoi on pensait avoir droit : biens, enfants, reconnaissance des torts, réparations…
Le fruit de cette démarche est l’acceptation de son histoire et de la perte qu’elle engendre. Il ne s’agit pas de se résigner, mais de consentir en profondeur et de sortir de l’épreuve de force. Ainsi, on choisit la vie. Il s’agit fe renoncer à ce qui maintient sur un chemin de mort. Le renoncement est alors un choix libre de vivre, une décision de changer de cap.
Mais la plupart du temps, il est le fruit d’un cheminement, d’une ouverture de son être à ce choix. Et ceci se fait par la parole, mais aussi par la prière.
Questions pour échanger
- Ai-je à lâcher prise? Sur quoi?
- Quels sont les renoncements nécessaires?
- Sur quoi est-ce que je refuse de lâcher prise? `pourquoi?
- Est-ce que lâcher prise va m’ouvrir à quelque chose?
Textes de l’ Écriture
- Jean 11, 34-44 : Lazare.
- Matthieu 8, 5-13 : La foi du Centurion.
- Marc 6, 45-52 : Jésus sur les eaux
Pour aller plus loin
Un texte de Simone Pacot dans Oser la vie nouvelle ! (Le Cerf, 2004, pages 79 à 83).
« Comme une graine » de Danielle Laot Caulmont.
« Prière d’abandon » de Charles de Foucauld.
Comme une graine
En nous, Seigneur, comme une graine, tu déposes chaque jour l’espérance qui nous fait discerner dans les turbulences des événements les signes du monde à venir.
En nous, comme une graine, tu déposes chaque jour l’amour qui nous fait travailler avec persévérance pour que la joie soit distribuée sans compter autour de nous.
£En nous, comme une graine, tu déposes chaque jour la foi qui allume les lueurs obstinées dans notre existence. et qui nous permet d’entrevoir les traits discrets de ton visage, alors même que tout crie à ton absence, et que nous sommes tentés de tout abandonner.
En nous, comme une graine, tu déposes tes dons !
`Nous sommes venus ensemble, notre £DieuSeigneur, te remercier pour cette graine semée. Mais elle reste si petite, cette graine !
Et quand viennent les grands vents de la vie, elle a du mal, la graine déposée, à s’élever et à résister à tous les courants contraires qui tentent de l’étouffer.
C’est pourquoi, Seigneur, nous sommes venus ensemble te supplier : augmente en nous l’espérance, augmente en nous l’amour, augmente en nous la foi !
Danielle Laot Caulmont, prière déposée sur le site internet de l’Église réformée de France en région parisienne.
Prière d’abandon
Mon père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie, je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures.
Je ne désire rien d’autre mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon coeur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure avec une infinie confiance, car tu es mon Père.
Charles de Foucauld, in Prier n° 269, mars 2005, p.9