« GROUPES DE PAROLE »
5 ans après la parution d’Amoris Laetitia, il nous a semblé important de vous proposer à nouveau ce thème. En effet, le souci du pape reste celui d’une Église, telle un hôpital de campagne après la bataille, attentive aux réalités de ce temps pour rejoindre les personnes en souffrance là où elles en sont et pour entrer en dialogue avec elles.
Cela fait plus de trente ans que des groupes se sont constitués, qui sont à l’origine de notre association. Deux numéros ont traité ce thème ;
en janvier 2004, avec le n° 37 – Les groupes relais : rebondir en Église
et en octobre 2012 : le n° 70 – Chemins de groupes.
Voici quelques éléments pour que vous puissiez rédiger un témoignage sur votre expérience, sachant que, d’une part des questions qui nous ont échappées peuvent être évoquées et que d’autre part vous n’avez pas à répondre à toutes nos questions non plus. (Une série pour les membres de groupes et une autre pour les animateur/accompagnateurs.)
Aux membres de groupes :
- Comment avez-vous eu connaissance du groupe ? Qu’est-ce qui vous a incité à le contacter et à y participer ?
- Comment le groupe vous aide-t-il à relire votre histoire personnelle ?
- Qu’est-ce que vous avez pu vivre, quelles étapes éventuelles, quels points de résistance qui ont émergé et ont été travaillés ont été importants pour vous (pardon, culpabilité, relations…) ?
- Quels passages, quels moments déclencheurs vous ont-ils permis de progresser ?
- Quel soutien avez-vous trouvé dans le groupe auprès des participants ?
- Qu’est-ce qu’a permis l’animateur/accompagnateur ?
- Quelle est la place de la parole de Dieu dans le groupe ? Comment peut-elle vous toucher dans votre expérience et vous permettre de cheminer ?
- La réflexion engagée dans le groupe vous permet-elle de discerner et d’orienter vos choix de vie
- Comment et en quoi, le groupe a éventuellement permis une évolution de votre place dans la paroisse (vous intégrer, témoigner, devenir disciple…) ?
Aux animateurs/accompagnateurs :
- Comment avez-vous constitué le groupe ? Y a-t-il des personnes séparées, divorcées, divorcées-remariées ?
- Quelle est la nature du groupe et ses objectifs (groupe de partage, de reconstruction, groupe-relais…) ?
- La fonction d’animateur et d’accompagnateur sont-elles assumées par la même personne ou ces fonctions sont-elles dissociées ? Qui anime et/ou qui accompagne ? Parmi les accompagnateurs, certains ont-ils reçu une mission du diocèse (prêtre, diacre, laïc…) ?
- Comment organisez-vous les rencontres ? Quel cheminement proposez-vous ? Quelle est la place de la parole de Dieu ?
- Quelle importance donnez-vous à l’interaction entre les membres du groupe ? Comment favorisez-vous l’entraide mutuelle et le respect des propos échangés ?
- Quelle est la visibilité du groupe à la paroisse ou au diocèse ?
- Comment êtes-vous témoins de l’œuvre de l’Esprit dans la vie des membres du groupe ? Et comment avez-vous été transformés, bousculés par ce que vous avez reçu ?
- Quelle formation avez-vous reçue ?
Témoignages personnels (4.000 signes maximum, espaces compris).
Retour souhaité de vos témoignages le 20 avril 2021, à Journal Chrétiens divorcés Chemins d’Espérance
Merci d’avance pour vos retours qui nous permettront ainsi de réaliser ce numéro. Une personne qui a témoigné dans le numéro précédent disait combien cette rédaction l’avait aidé à cheminer et à avancer dans sa réflexion personnelle. Il en est de même pour vos groupes de paroles.
Oui, encore une fois : un très grand merci à tous ceux qui prennent la peine d’écrire. Dans l’attente de vous lire, belle semaine sainte et fête pascale.
Pour le comité de rédaction,
Martine Loloum 06 62 00 85 64