N° 96 – CHEMINS DE DISCERNEMENT

L’exhortation apostolique du Pape François, Amoris Laetitia, a été publiée en avril 2016. Chrétens Divorcés – Chemins d’Espérance souhaite donner la parole à celles et ceux qui ont suivi un itinéraire accompagné, chemins de discernement en vue de la réintégration sacramentelle, ainsi qu’à ceux qui ont assuré des accompagnements.

Selon le chapitre 8, § 300, le Pape “encourage au discernement responsable personnel et pastoral des cas particuliers, qui devrait reconnaître que, étant donné que « le degré de responsabilité n’est pas le même dans tous les cas », les conséquences ou les effets d’une norme ne doivent pas nécessairement être toujours les mêmes. Les prêtres ont la mission « d’accompagner les personnes intéressées sur la voie du discernement selon l’enseignement de l’Église et les orientations de l’évêque.”

Aussi, aimerions-nous savoir comment vous avez vécu cet itinéraire d’« accompagnement et de discernement ».

A- Comme d’habitude nous vous proposons des questions (non exhaustives) pour aider votre rédaction.

  • Quelle a été la procédure initiatrice ? Avec qui avez-vous fait ce parcours (curé, prêtre, diacre, laïc, personne nommée par l’Evêque…) ? Seul(e) ou en couple ?
  • Quelles ont été les étapes du point de vue humain, ou sacramentel ? Avez-vous reçu le sacrement de réconciliation ? Quelle décision finale avez-vous prise en conscience après votre discernement, porté par la prière, conduit par l’Esprit, ouvert à l’appel de Dieu ? Retour aux sacrements ou autre ?
  • Quelle a été la place de la parole de Dieu, de votre situation particulière, de la conscience personnelle ?
  • Comment votre accompagnateur vous a-t-il aidé à éclairer votre conscience ? Sur quels critères avez-vous discerné ?
  • Quelles difficultés avez-vous pu rencontrer, appréhension, résistance, incompréhension ?
  • Comment et en quoi ce parcours vous a-t-il fait grandir dans votre vie de disciple, dans votre relation personnelle avec le Christ, dans votre vie de couple ?
  • Comment votre curé, votre paroisse ou votre communauté ont-ils été impliqués dans ce parcours ? Comment avez-vous vécu ce moment-là ?

Vos témoignages (6.000 signes maximum, espaces compris) sont attendus au plus tard pour le pour 10 janvier 2021. Merci d’avance pour votre envoi à journal.cdcde@gmail.com

B- Pour vous, accompagnateurs, voici en complément quelques questions plus précises :

  • Avez-vous été formé à cet accompagnement spécifique ?
  • Qu’est-ce que Amoris Laetitia a changé dans votre pratique d’accompagnement ?
  • Quel(s) déplacement(s) se sont opérés dans la manière de vous situer par rapport à la conscience, à la Grâce ?
  • Sur quelles étapes humaines, spirituelles, sacramentelles mettez-vous l’accent dans votre accompagnement ?
  • Comment articulez-vous le discernement personnel et pastoral, le for interne et le for externe dans cette mission ?
  • Conformément à l’Article 37, comment concrètement veillez-vous à mettre en œuvre cette dimension dans votre accompagnement ?
  • Quelle place faites-vous à la communauté dans l’intégration des personnes ?
  • -Conformément à l’Article 300, votre évêque vous a-t-il donné des orientations diocésaines pour mener à bien cet itinéraire d’accompagnement et de discernement ?

 

Vous pouvez lire les témoignages qui nous sont parvenus et que nous avons publié dans un numéro de la revue : N° 96 : « Chemins de discernement »

Vos témoignages sont à envoyer à l’adresse suivante larevue@chretiensdivorces.org

Vous avez peut-être des choses à exprimer et n’osez pas vous lancer à écrire.
N’hésitez pas à nous solliciter (06 62 00 85 64). On fixe un RDV téléphonique et en prenant note de ce que vous exprimez, nous nous chargeons de la rédaction que l’on vous soumet avant de publier sur notre site internet ou dans une prochaine parution, sur ce thème, de notre revue. De telles rédactions ont toujours été l’occasion de beaux échanges !
Merci d’avance.

L’équipe de rédaction – 06 62 00 85 64