Audience papale 25 novembre 2024

« Tous, tous, tous ! » – Une audience inspirante accordée par le Pape François à l’Association Chrétiens Divorcés Chemins d’Espérance

Lors d’une audience privée exceptionnelle, le 25 novembre dernier, le Pape François a chaleureusement accueilli une délégation de l’Association Chrétiens Divorcés Chemins d’Espérance, à l’invitation de l’Institut Jean-Paul II pour la famille. Ce moment privilégié a été marqué par des paroles fortes et inspirantes du Saint-Père, mettant en lumière l’accueil universel de l’Église :
« L’Église ne ferme pas la porte à ceux qui luttent sur le chemin de la foi, au contraire elle l’ouvre largement parce que tous « ont besoin d’une attention miséricordieuse et encourageante » », a-t-il affirmé en citant l’exhortation apostolique Amoris Laetitia parue en 2016 (AL 293).

Avec force, le Pape a rappelé l’importance de l’intégration pastorale :
« N’oubliez pas ce mot : tous, tous, tous. […] N’oubliez pas ce « tous » qui est un peu la vocation de l’Église, mère de tous. La logique de l’intégration pastorale est la clé de l’accompagnement (…) pour les divorcés remariés. « Ils sont baptisés, ils sont frères et sœurs, l’Esprit Saint répand en eux des dons et des charismes pour le bien de tous » a-t-il poursuivi en citant à nouveau Amoris Laetitia (AL 299). Leur présence dans l’Église témoigne de leur volonté de persévérer dans la foi, malgré les blessures d’expériences douloureuses. Dans les familles, les blessures sont guéries par l’amour ».

Un moment clé pour l’association
Au cours de cette audience, la présidente de l’association, Raphaëlle Tiberghien, a remis au Saint-Père un dossier détaillant les nombreuses actions de l’organisation. Ces initiatives incluent :
 La promotion de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia auprès des laïcs et des clercs.
 La création et l’accompagnement de groupes de partage pour les personnes séparées ou divorcées.
 Le développement de chemins de discernement pour les divorcés en nouvelle union, en vue d’un possible retour aux sacrements.
 Une présence active auprès de la Conférence des Évêques de France, des diocèses et des institutions.
Cette rencontre est un encouragement fort pour l’association dans sa mission : contribuer à la conversion du regard de l’Église envers les personnes divorcées et remariées, et renforcer l’esprit d’intégration et de miséricorde.

Un appel à poursuivre la mission
Portée par les mots du Pape François, l’Association Chrétiens Divorcés Chemins d’Espérance renouvelle son engagement pour soutenir spirituellement et humainement les divorcés, en leur offrant des espaces d’accueil, d’écoute et de discernement, tout en portant un message d’espérance et de fraternité chrétienne.