Thème de la rencontre : Les relations
Notre naissance est le fruit d’une relation entre deux personnes. La relation est donc inscrite dans nos gènes. Sans elle, l’homme ne peut pas vivre. D’ailleurs Dieu s’est révélé Trinité. C’est la relation qui le constitue et qui fait que l’homme est à son image. Les relations font vivre. Elles demandent reconnaissance de la différence mais aussi ouverture et respect.
La solitude ressentie après un divorce montre bien l’importance et la difficulté d’entrer en relation lorsque tous les réseaux d’amitié sont bouleversés (certains amis ou même parents sont restés fidèles, d’autres se sont éloignés voire sont devenus hostile ; quand de nouvelles amitiés naissent).
Quelques questions pour échanger
- Ce qui a changé dans mes relations ? avec mes amis, mes enfants, ma famille…
- Que produisent ces changements en moi ?
- Quelles sont mes relations avec mon ex-conjoint ?
Avec les Écritures
Prendre le temps de lire l’expérience de Zachée. En notant ce que je remarque au sujet de Jésus, de Zachée. En quoi ce texte me touche-t-il, comment cela résonne en moi.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Luc 19,1-10
Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par-là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l’interpella : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.
En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »