26 novembre 2024
« Tutti, Tutti Tutti »
Le pape François continue à chercher comment intégrer TOUS les baptisés, quelques soient leurs états de vie.
Notre rencontre
Mgr Philippe Bordeyne, théologien moraliste, ancien recteur de l’Institut Catholique de Paris et actuellement Président de l’Institut pontifical de théologie Jean-Paul II pour les Sciences du mariage et de la famille depuis 2021.
L’Institut Jean Paul II
« En tant qu’Institut « pontifical », nous avons cherché… à poursuivre avec cohérence et créativité le projet défini par le Pape François dans la Summa Familiae cura (2017), en favorisant le dialogue des disciplines théologiques et les sciences humaines et sociales. Cet appel du Saint-Père nous a amenés à approfondir dans la recherche le lien entre famille, église et société… »
Les heures de travail passées avec Mgr Philippe Bordeyne à l’Institut Jean Paul lI, nous ont confirmé en tant que « SUJETS », dont l’expérience personnelle, est utile et même nécessaire pour la recherche des sciences du mariage et de la famille.
– Le travail de CDCE depuis 30 ans se trouve aujourd’hui, confirmé et nous posent comme PARTICIPANTS RESPONSABLES, acteurs utiles pour la recherche des sciences de la famille. La vie des familles sont décisives pour la vie des peuples. » (Invitation à ne pas être “hors sol“ pastoralement )
Nous avons pu témoigner des avancées, des réticences, des difficultés entre « discernement pastoral et personnel » de l’implication des évêques, des communautés, des curés et laïcs dans l’accueil des personnes et des chemins de discernement sur la possibilité d’un éventuel retour aux sacrements.
Mais aussi de l’accompagnement dans la douceur et le respect des personnes séparées, divorcées et en nouvelle union, leur faire goûter la miséricorde divine, les aider, après le désastre du divorce, à passer de la mort à la vie et à avancer vers le Royaume, c’est ce que nous essayons de faire, avec les moyens limités qui sont les nôtres.
« L’Église a besoin de tous »