Mgr Paglia s’adresse à Chrétiens Divorcés, Chemins d’Espérance

Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, et grand Chancelier de l’Institut Pontifical Jean Paul II pour la famille.

« … en partant d’où nous sommes…Alors c’est le grand thème. Aujourd’hui nous avons besoin de redécouvrir la res-pon-sa-bi-li-té de TOUS les baptisés pour annoncer l’Évangile de l’amitié, l’Évangile de la famille, l’Évangile de la fraternité. Nous sommes dans une perspective de pèlerinage vers le Royaume de Dieu. Et aucune, aucun ne doit être exclu de cette responsabilité. Je pourrais dire, avant l’accueil, il y a la responsabilité de communiquer l’Évangile.

Claire: bien sur, mais peut-être cela a été un grand tort pendant longtemps de les avoir laissés sur le côté avec une conception du divorce qui était le péché maximum.

Mgr Paglia:  Oui oui. Je crois que chaque rupture est une blessure. Alors nous devons la comprendre; alors nous devons sauver les hommes et les femmes; et vous savez, à la fin du code de droit canon, il y a le primat de la mission de l’Église qui est, je le dis en latin, salus animarum et pas seulement le salus principiorum (« le salut des âmes et non le salut des principes « )

Nous devons sauver les personnes, c’est ça la mission de Jésus. Autrement il était suffisant que le Bon Dieu envoie sur la terre les dix commandements et c’était terminé. Le thème, c’est de rassembler tout le peuple de Dieu, tout le monde, pour aider le monde entier à découvrir l’importance de l’Évangile de la fraternité et nous sommes en chemin

Raphaëlle: …dans l’espérance!

Mgr Paglia: oui, l’Espérance c’est le thème de l’année du Jubilé.

Claire: C’est notre nom !

Raphaëlle: je peux vous remettre ceci? un petit dossier avec tout ce que nous faisons, avec des revues différentes, vraiment dans l’espérance…

Mgr Paglia: Mois aussi, je suis un peu divorcé, j’ai divorcé de mon diocèse…je suis en chemin avec tous. Au revoir.

Que la Paix vous accompagne »

Merci Monseigneur