Le divorce (mais ce peut être avant avec la mésentente, et aussi longtemps après dans la période de reconstruction de soi) est un quasi-tremblement de terre pour soi, un moment où tout s’ébranle, ce sur quoi j’avais fondé mon existence ; un doute profond sur ce que je suis, ce que j’ai vraiment vécu ; une perte de confiance en soi. Période de solitude, de souffrance.
Aujourd’hui pour moi, ou hier quand j’ai vécu ce tsunami,
- Qu’est-ce qui me fait vivre (m’a fait vivre), alors que je ne vois pas (ne voyais pas) d’issue à ma vie ?
- Qu’est-ce qui me permet (m’a permis) de rester debout ? de me relever, d’être nourri ?
- Qu’est-ce qui dans mon entourage, dans ma vie, me fait (m’a fait) espérer ?
- Qui, quoi, est (a été) source d’espérance, me fait (m’a fait) renaître à l’espérance ? Comment cela s’est manifesté ? Dans quels moments ai-je ressenti cette espérance ?
———————–
Maintenant, quelques versets bibliques et citations pour mieux définir le terme ‘espérance’
- “(Abraham) espérant contre toute espérance, il a cru”. (Rm 4, 18)
- “Mon espérance, elle est en toi” (Ps 39, 8).
- “Mon espérance en Dieu…c’est qu’il va y avoir une résurrection pour les justes et pour les pécheurs” (Paul devant le gouverneur, Ac 24, 15).
- Notre orgueil à nous, c’est d’espérer avoir part à la gloire de Dieu…et l’espérance ne trompe pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné” (Rm 5, 2.5)
- “Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils” (1 Th 4, 13-14).
- “Béni soit le Père de Jésus Christ notre Seigneur : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître grâce à la résurrection de Jésus Christ pour une vivante espérance, pour l’héritage qui ne connaîtra ni destruction, ni souillure, ni vieillissement” (1 P 1, 3-4).
- Les pèlerins d’Emmaüs (Lc 24, 13-35).
En bref :
L’espérance :
- c’est être certain que la lumière viendra et qu’elle est déjà là, alors que l’on est dans les ténèbres.
- c’est fonder sur Dieu, sur la force de l’Esprit, l’avenir de notre existence ici et dans l’au-delà, alors même que rien ne semble aller, mais aussi quand tout va bien.
L’espérance,
- c’est bien croire à la résurrection du Christ et à la nôtre, laquelle résurrection commence aujourd’hui dans notre vie.
- C’est croire que l’on pourra se relever, que la vie va revenir.
“To suffer woes which Hope thinks infinite; To forgive wrongs darker than death or night; To defy Power which seems omnipotent; To love and bear : To hope till Hope creates From its own wreck the thing it contemplates…” |
“Souffrir des mots que l’Espoir même juge infinis; Pardonner des crimes plus noirs que la nuit ou que la mort; défier un pouvoir qui semble omnipotent, Aimer et supporter : espérer, jusqu’à ce que l’espérance crée de son propre désastre l’objet qu’elle se propose” |
Prométhée délivré, de Shelley.
“C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière”. Ed. Rostand
Vous pouvez lire les témoignages qui nous sont parvenus et que nous avons publié dans un numéro de la revue : N° 69 : L’Espérance
Vos témoignages sont à envoyer à l’adresse suivante larevue@chretiensdivorces.org
Vous avez peut-être des choses à exprimer et n’osez pas vous lancer à écrire.
N’hésitez pas à nous solliciter (06 62 00 85 64). On fixe un RDV téléphonique et en prenant note de ce que vous exprimez, nous nous chargeons de la rédaction que l’on vous soumet avant de publier sur notre site internet ou dans une prochaine parution, sur ce thème, de notre revue. De telles rédactions ont toujours été l’occasion de beaux échanges !
Merci d’avance.
L’équipe de rédaction – 06 62 00 85 64