Ce mot ancien « MISÉRICORDE » qu’il s’agit de définir.
Si l’on regarde le mot en français, on peut dire que c’est le cœur devant la misère ; c’est proche du mot pitié, c’est-à-dire du sentiment de celui qui aime devant la personne qui souffre. Le miséricordieux est ainsi celui qui est fidèle à la personne dans la détresse, qui ne peut que l’accompagner, lui être présent et s’occuper d’elle (cf. le bon samaritain). Car ce sentiment ne peut que l’amener à décider de lui faire du bien.
Le mot « miséricorde » désigne en hébreu, le sein maternel, le cœur profond, les « entrailles » qui frémissent sous le coup de la douleur et de la peine face au souffrant : « C’est être pris aux tripes ! ». C’est la tendresse de qui se trouve en face du souffrant.
La miséricorde est le propre de Dieu ; dans l’Islam, c’est le premier attribut de Dieu. Par conséquence, la miséricorde doit aussi caractériser le chrétien : “Soyez miséricordieux comme le Père est miséricordieux”(Lc 6, 36).
Il ne s’agit donc pas ici de pardon mais de cette présence aimante et proche qui nous accompagne.
– Dans votre existence, quand, comment, avez-vous perçu la miséricorde de Dieu ?
– Y a-t-il des textes, des rencontres, des évènements qui vous ont aidés à comprendre et à accueillir cette miséricorde ?
– Quelles conséquences y a-t-il eu dans votre vie de vous être senti objets de la miséricorde de Dieu ?
– Comment la miséricorde reçue a-t-elle pu être redonnée aux autres autour de vous, à Dieu ?
– Comment vous a-t-elle permis d’être miséricordieux envers vous-même ?
Vous pouvez lire les témoignages qui nous sont parvenus et que nous avons publié dans un numéro de la revue : N° 81 : La miséricorde
Vos témoignages sont à envoyer à l’adresse suivante larevue@chretiensdivorces.org
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