N° 95 – RESTER ? PARTIR ?

 » RESTER ?  PARTIR ? «  

Ces questions se posent tout au long de l’existence et peuvent être légères quand elles sont l’objet de choix dont les conséquences ne seront pas « vitales » pour la cellule familiale, comme partir en vacances, par exemple… Elles se posent généralement douloureusement au cœur de graves crises vécues dans le couple.

Les réponses entre ces alternatives sont souvent difficiles à démêler et demandent à être discernées avant d’arriver à faire un choix… Ces questions sont d’ailleurs peut-être encore les vôtres aujourd’hui.

Voici une série de questions pour vous aider à donner votre témoignage. Elles ne sont là que pour vous aider à dire votre histoire ; d’autres questions sont sûrement possibles. N’hésitez pas à sortir de cette série.

  • Quelque-soit le choix qui a été retenu, rester ou partir, comment ai-je pris cette décision ? Comment le cheminement du discernement s’est-il fait ?
  • Qu’est-ce que je n’ai plus pu accepter ? La violence, la dévalorisation, le dénigrement, l’indifférence, ne plus se sentir aimé(e), l’infidélité… ?
  • Ai-je pris la décision seul(e) ou me suis-je fait(e) aider (quel type d’aide, thérapeutique, spirituel…) ?
  • Qu’est-ce qui m’a fait hésiter ? Quelles ont été mes résistances ? Qu’est-ce qui a été difficile pour moi ?
  • Comment a mûri mon choix ? Quelles ont été les causes, les critères qui m’ont amené(e) à choisir ?
  • Qu’est-ce que j’ai été prêt(e) à perdre ? Et qu’est-ce que j’espérais ? Comment ai-je hiérarchisé les différents éléments en jeu ? Les enfants, la santé du conjoint, la situation économique et matérielle, la situation personnelle… ?
  • Comment la parole de Dieu a-t-elle pu me nourrir, m’éclairer ? Comment ai-je pu porter cela dans la prière ?
  • Qu’est-ce que cela m’a permis de découvrir de mes forces et de mes faiblesses ?
  • Avec le recul, comment j’assume la décision que j’ai prise ?

Vos témoignages sont à envoyer à l’adresse suivante larevue@chretiensdivorces.org

Vous avez peut-être des choses à exprimer et n’osez pas vous lancer à écrire.
N’hésitez pas à nous solliciter (06 62 00 85 64). On fixe un RDV téléphonique et en prenant note de ce que vous exprimez, nous nous chargeons de la rédaction que l’on vous soumet avant de publier sur notre site internet ou dans une prochaine parution, sur ce thème, de notre revue. De telles rédactions ont toujours été l’occasion de beaux échanges !
Merci d’avance.

L’équipe de rédaction – 06 62 00 85 64