Beaucoup découvrent, après un divorce et une reconstruction de soi, que non seulement ils sont devenus autres, mais qu’ils se perçoivent plus riches.
Ces fécondités peuvent se manifester
- dans la vie personnelle
- dans la vie relationnelle
- dans la vie sociale et professionnelle
- dans la vie ecclésiale
- dans la vie spirituelle
Des changements se sont opérés en moi, comme par exemple
- une plus grande sensibilité à la souffrance des autres
- une meilleure connaissance de soi ; une nouvelle naissance
- un passage d’une relation assez égocentrique à un amour don de soi
- une ouverture à de nouveaux domaines de vie ; on est passé d’un choix personnel du conjoint qui peu à peu nous avait refermé, à l’accueil de ce qui advient, l’accueil de l’inattendu, (inattendu et imprévu de Dieu), dans une liberté plus grande
- la découverte que la vie est chemin nécessaire, avancée, recherche de compréhension
- le choc du divorce a été comme une provocation à la conversion, psychologique comme spirituelle ; on a été poussé à vivre plus libre et responsable par rapport à une vie routinière
- libération de liens qui étouffaient pour le développement d’aptitudes jusque là cachées
- comme Paul, la fragilité a pu devenir accueil de la force d’un autre : « C’est quand je suis faible que je suis fort » (2 Co 12,10).
- rencontres de personnes nouvelles, engagements, découvertes de mouvements et associations où des potentialités trouvent à s’épanouir.
Il ne s’agit pas, bien sûr, de faire l’apologie du divorce comme le meilleur chemin de vérité, de liberté et d’amour vrai, mais de témoigner qu’après la nuit, pour un certain nombre, il y a la lumière, et qu’avec le Seigneur ‘tout est grâce’.
Vous pouvez lire les témoignages qui nous sont parvenus et que nous avons publié dans un numéro de la revue : N° 61 : Fécondités
Vos témoignages sont à envoyer à l’adresse suivante larevue@chretiensdivorces.org
Vous avez peut-être des choses à exprimer et n’osez pas vous lancer à écrire.
N’hésitez pas à nous solliciter (06 62 00 85 64). On fixe un RDV téléphonique et en prenant note de ce que vous exprimez, nous nous chargeons de la rédaction que l’on vous soumet avant de publier sur notre site internet ou dans une prochaine parution, sur ce thème, de notre revue. De telles rédactions ont toujours été l’occasion de beaux échanges !
Merci d’avance.
L’équipe de rédaction – 06 62 00 85 64